Mercredi 15 Mai, 2024 - 5:19 PM / Abidjan +33
Mercredi 15 Mai, 2024 - 5:19 PM / Abidjan +33
Faits Divers

Mort en plein vol d'un enfant cardiaque

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

Atteint d’une très grave malformation cardiaque, un garçon est décédé dans l’avion qui le transportait vers Paris pour y être opéré.

Mercredi 15 février, un peu avant le décollage du vol AF 935 Antananarivo-Paris, un gros insecte noir s'est posé sur l'épaule de Rima. La passagère de 45 ans a pensé que "ça portait malheur" avant de s'endormir. Deux rangées derrière elle, le petit garçon malgache dont la respiration saccadée - "presque des grondements" - et les larmes lui avaient fendu le cœur en salle d'embarquement continuait de hurler. Quelques heures plus tard, au réveil de Rima, le mauvais pressentiment s'était transformé en cauchemar les yeux grands ouverts. "Alors, il y a des nouvelles?", a demandé sa voisine Marie-France, 60 ans, à un navigant. "Je me suis retournée : l'enfant ne pleurait plus. Il était allongé par terre. Deux ou trois personnes l'entouraient, dont une hôtesse, en plein massage cardiaque."

Pendant près d'une heure, Rima, musulmane non pratiquante, récite dans sa tête un verset du Coran censé aider un malade à retrouver le souffle. "Que faire d'autre? Entre ciel et terre, on se sent démuni." Marie-France, elle, encourage en silence l'hôtesse qui s'acharne à faire revenir à lui "le petit bout de garçon", totalement immobile : "Elle ne relâchait pas la pression. Ses collègues couraient dans les travées, s'interpellant pour de l'oxygène, des seringues."

"La manière dont il est mort doit donner lieu à une réflexion"

Tout à coup, le commandant de bord annonce qu'en raison d'une "urgence absolue" l'appareil va être dérouté vers Brindisi, en Italie. "Nous avons atterri à toute vitesse puis nous avons été informés que le passager en détresse avait été évacué", relate Marie-France. A l'arrivée à Paris, Rima et Marie-France ont mené leur petite enquête. Elles ont appris que le garçon, un enfant malade devant subir une opération à l'hôpital Necker et accompagné par un bénévole de l'association Aviation sans frontières, était décédé. "Je suis une maman, justifie la première. Dès la salle d'embarquement, j'ai bien vu que le petit n'allait pas bien. Il réclamait sa mère. La manière dont il est mort doit donner lieu à une réflexion. Peut-être qu'il aurait pu prendre un calmant, qu'il n'était pas préparé à la séparation. Il aurait pu mourir dans les bras de sa mère…" Sa voisine Marie-France partage ce point de vue : "Sans vouloir donner de leçons, je me demande si les petits malades ne pourraient pas être accompagnés par des médecins et par leurs parents."

Chez Air France, on se refuse à évoquer la tragédie. "Un avion, c'est comme une petite ville. Il arrive que l'on y meure mais, par respect pour la vie privée, nous ne communiquons jamais sur ces sujets", explique une porte-parole. A la tête d'Aviation sans frontières, association fondée en 1980 par des pilotes d'Air France dans laquelle s'engagent de nombreux retraités de la compagnie ravis d'utiliser leurs billets à prix ultraréduits pour de nobles causes, Jean-Yves Grosse assure qu'un "retour d'expérience va être organisé". "Nous avons accompagné 10.000 enfants pour le compte de différentes ONG depuis notre création, comme ce jour-là pour La Chaîne de l'espoir. Ce genre de drame, rarissime, doit être analysé en détail pour essayer de minimiser le risque. Nous faisons face à un paradoxe : nous accompagnons des enfants malades, pourtant nous devons nous assurer qu'ils sont en état de voler."

Lire la suite 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR